Practice Plans & Drill Bank - Sitting

Tous les âges

SYSTÈMES DU VOLLEYBALL ASSIS

Vous trouverez ci-dessous une description de certains systèmes de jeu utilisés en volleyball assis et des avantages et désavantages de chacun d’eux. Ce qui importe, c’est de trouver le système le plus efficace avec les athlètes que l’on entraîne et de ne pas forcer ces athlètes à appliquer un système qui ne leur convient pas. 
L’une des caractéristiques du volleyball assis est le fait que l’on peut utiliser divers systèmes et variantes de jeu pendant un même match et ainsi varier les attaques, devenant alors imprévisible pour l’adversaire.


RESSOURCES

EXERCICES

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’exercices pour le volleyball assis. Lorsque les athlètes commencent à pratiquer le volleyball assis, ils doivent en priorité maîtriser deux habiletés, soit savoir se déplacer rapidement et efficacement au sol en utilisant leurs pieds et leurs mains, puis relever rapidement les bras afin d’être en mesure de manipuler le ballon. 
Ces exercices permettent de développer les patrons d’exécution des mouvements et le contrôle du ballon avant de modifier le jeu.


BANQUE D’EXERCICES

Practice Plans & Drill Bank - Sitting

All Ages

Sitting Volleyball Systems

Below are a number of systems used in sitting volleyball and the advantages and disadvantages of each.  It is important to remember to find the system that works best for the athletes involved and to avoid forcing athletes into a certain system. 

The game of sitting volleyball is unique because a variety of different setting systems or variations of the systems can be used during a match to add further variability to the attack and to be somewhat unpredictable to the opponent’s block-defense.

Resources

Drills

The following are some examples of drills that can be used when playing sitting volleyball.  When athletes first start playing the game, the two areas that need to be addressed are the ability to move quickly and efficiently on the floor using the feet and hands and then quickly pulling up the hands to play the ball. 

These example drills work on developing movement patterns and ball control before progressing to modified game-play.

Drill Bank