Développer les leaders de demain

 

Nos jeunes de 5 à 12 ans sont les futurs enseignants, entraîneurs et leaders de notre industrie, mais notre système de développement les néglige. Plusieurs jeunes Canadiens n’acquièrent pas les habiletés de base qui leur permettront de réussir dans ce sport et d’y prendre plaisir. Ces jeunes jouent sur des terrains conçus pour les adultes, ce qui diminue le plaisir qu’ils y prennent et entrave leur développement. De plus, le fait que, dans certaines régions du pays, on accorde de moins en moins d’importance à l’éducation physique et au sport fait en sorte que les occasions de transmettre les valeurs et de développer les habiletés sociales et personnelles inhérentes à la pratique du sport sont moins nombreuses.

Quelques faits :

  • • Les jeunes de 9 à 12 ans constituent le groupe cible idéal pour l’apprentissage des sports.
  • • De façon générale, les jeunes joignent un club de volleyball à l’âge de 13 ans.

Un appel au changement...

  • • Et si, pendant l'apprentissage ainsi que lors de leurs compétitions de volleyball, toutes les écoles primaires au Canada utilisaient des terrains adaptés à l’âge des participants?
  • • Et si les clubs offraient un programme communautaire à raison d’une heure d’entraînement?
  • • Et si plusieurs organisations de sports d’équipe se regroupaient pour offrir, des programmes parascolaires pendant toute l'année?
  • • Et si, chaque année, les équipes du SIC et de l’ACSC allaient dans les écoles primaires pour enseigner le volleyball et intéresser les jeunes à la pratique de ce sport?

Pour former les leaders de demain, il faut investir dans le développement des jeunes et dans l’avenir du sport. Consultez la page SOLUTIONS pour de plus amples renseignements.

 

FORMER LES LEADERS DE LA COMMUNAUTÉ

Nos enseignants et entraîneurs constituent notre plus importante ressource et ils sont des instruments de changement. Ils enseignent et entraînent dans le but d’atteindre les objectifs fixés et de devenir les leaders de demain. Le MDVC prône le développement de leaders au sein des communautés.

Avancer ensemble
Notre devise est Unité sur l’essentiel, diversité sur le non-essentiel.

Quelques-uns des éléments essentiels :

  • Adhérer aux lignes directrices du DLTA
  • Programme du PNCE
  • Principes de l’apprentissage moteur
  • Développement holistique de l’athlète
  • Pratiques exemplaires

Consultez les sections ENSEIGNANTS et ENTRAÎNEURS et aidez-nous à former les leaders de demain et les leaders sur la scène internationale!
 

FORMER DES LEADERS INTERNATIONAUX

Des médailles d’or. Il est important que nous formions des leaders internationaux. Pour nous, le volleyball est une communauté et une passion : c’est notre sport. Nos athlètes d’élite inspirent notre pratique, nous motivent à atteindre de nouveaux objectifs et avec eux, nous sommes unis sous le drapeau canadien.


Nous sommes sur la bonne voie. Notre Modèle de développement à long terme de l’athlète nous a aidés à avancer. Mais il y a encore beaucoup à faire pour combler l’écart qui nous sépare des meilleurs. En comparaison avec les meilleurs joueurs de volleyball du monde, nos athlètes participent à un nombre suffisant de compétitions, mais ils ont un déficit important quant au nombre d’heures d’entraînement. Les programmes du Centre d’excellence de Volleyball Canada, en Colombie-Britannique, offrent à ces athlètes 100 heures additionnelles d’entraînement par an sous la supervision d’entraîneurs professionnels. Notre plan d’action prévoit d’étendre ce programme à l’ensemble du Canada afin d’améliorer le développement des athlètes du stade de développement Apprendre la compétition. Par ce programme et par d’autres du même type, nous voulons donner à nos athlètes les meilleurs occasions de s’imposer comme des leaders internationaux de notre sport. 


Si vous voulez atteindre un niveau d’excellence supérieur, consultez notre page ATHLÈTES.

Building Leaders

They are our future teachers, coaches and industry leaders. Our grassroots kids (5-12 years old) are a neglected part of our development system. Many of our Canadian kids never fully acquire the basic movement skills needed to succeed and enjoy sport. Kids are being placed in adult-sized games, reducing the fun, and impeding development. A gradual decline in emphasis on physical education and sport in some parts of the country has also reduced opportunities to teach values and develop social and life skills that take place on the courts.

 

More Facts:

  • The 9-12 age group is the most important window for training sport skills.
  • Club Volleyball typically begins at 13.

A call for change...

  • What if every elementary school in Canada used age-appropriate volleyball games for classes and competitions?
  • What if clubs offered a grassroots program during one hour of their practice time?
  • What if several team sports joined together to offer year-round integrated after-school programs?
  • What if every CIS and CCAA team went into elementary schools every year to teach, lead and inspire kids to play the game?

Building Future Leaders is about investing in our kids and the future of our sport. Check out the SOLUTIONS page for more details!
 

BUILDING COMMUNITY LEADERS

Our teachers and coaches are our most valuable resource and our leaders for change. We teach and coach to see our athletes achieve their goals and become future leaders. The VCDM aims to invest in Community Leaders.    

Moving in a Common Direction
Our motto is Unity in the Essentials and  Diversity in the Non-Essentials

Some Common Essentials:

  • Adhering to LTAD guidelines
  • NCCP Program
  • Motor Learning Principles
  • Holistic Athlete Development
  • Best Practices

Visit our TEACHERS and COACHES sections and help us build Future and International Leaders!
 

BUILDING INTERNATIONAL LEADERS

Gold Medals. Building International Leaders is important to us. Volleyball is our sport, our passion and our community. Our elite athletes inspire us to play the game, motivate us to reach new goals and unite us under the Canadian flag.

We’re getting closer. Our Long Term Athlete Development Model has helped us take steps in the right direction. But there are many changes that still need to be made and gaps to be filled. Compared to other top volleyball countries, our athletes are far behind in practice hours (we compete enough).   The Volleyball Canada Centre of Excellence programs being piloted in BC are providing 100 additional training hours per year, under professional coaching. Our plan is to expand across Canada with this program enhancing the development of our Learning to Compete athletes. Through this program and others, we aim to give our athletes the best opportunity to become International Leaders in our sport. 

Check out our ATHLETES page for those who want to reach a new standard of excellence!