Le volleyball adapté aux jeunes

Age Appropriate Games

Avec les enfants des écoles primaires et intermédiaires, la pratique du volleyball adapté à l’âge des jeunes est idéale parce qu'elle favorise l’inclusion, l’interdépendance et le travail d’équipe. À son niveau le plus élevé, le volleyball a tout pour plaire : c’est un sport explosif où les échanges sont spectaculaires, qui exige une grande précision et qui favorise la camaraderie. Il est alors surprenant que ce sport ne soit pas plus populaire chez les jeunes, et particulièrement chez les garçons.

POURQUOI?

On comprend mieux cette situation lorsqu’on regarde les origines de ce sport. C’est dans un YMCA du Massachusetts que William Morgan a inventé le volleyball en 1895 à l’intention des hommes d’un certain âge qui ne pouvaient plus pratiquer le basketball, un sport physiquement exigeant et conçu pour les hommes plus jeunes. Le sport que nous aimons tous n’a donc pas été conçu pour les enfants. Dès le début, il s’adressait aux adultes et exigeait un niveau d’habiletés motrices que les enfants n’ont pas encore acquis. Pendant des années, les éducateurs ont tenté d’enseigner le volleyball aux jeunes en espérant qu’ils soient conquis par ce sport, mais leur succès fut mitigé.


Heureusement, des éducateurs et des fédérations nationales de volleyball ont apporté au jeu des modifications qui ont permis aux débutants d’apprécier réellement le sport, d’y connaître du succès et ainsi de le pratiquer pendant toute leur vie.

Vous trouverez ci-dessous les normes de pratique que recommande Volleyball Canada pour chaque groupe d’âge. Nous encourageons les organisations de toutes les régions du Canada à adopter ces normes qui permettent aux jeunes, quel que soit leur âge, d’apprécier la pratique de ce sport.

VOLLEYBALL AVEC CIRCULATION (Stade 1, 2, 3)

CONSEIL D’ENSEIGNEMENT POUR LE JEU AVEC REMPLACEMENT DE JOUEURS

 

Volleyball Atomic (Stade 1, 2)

Volleyball à 3 échanges

Age Appropriate Games

Age Appropriate Games

Age appropriate volleyball games are perfect for elementary and middle school intramurals and inter-school competition because they encourage inclusion, interdependence and teamwork. At the highest levels volleyball has everything; explosive movements, precise timing, thrilling rallies, as well as the social camaraderie the sport is famous for. Yet, it is always a surprise that the sport isn’t more popular with youth and specifically boys.

Why is that? 

If we look at the origins of the sport it becomes clear. William Morgan invented volleyball in 1895 in a Massachusetts YMCA specifically for older men as an alternative to the more physically strenuous sport of basketball, which was designed for younger students. The game we all know and love was not designed for kids. From its inception the sport was made for adults and requires a degree of fine motor skills that simply are not yet developed in children.  For years, many educators have tried to teach the standard game to students and found the early success required to keep many young people excited about the activity few and far between.

The good news is that educators and a number of National Volleyball Federations have created some excellent game modifications to provide the success and enjoyment beginners need to develop and thrive in the sport for a lifetime.  

Below is a chart of age appropriate games Volleyball Canada recommends. We encourage all regions of Canada to adopt the spirit of these games... one that allows kids to enjoy the game at every age!

Circulation Volleyball Rules (Stages 1, 2 and 3)

Teaching Tips for Circulation Volleyball

 

Atomic volleyball rules (Stages 1 and 2)

Triple Ball Rules