LTAD Stages - Sitting

Préambule Pre-amble

"Les athlètes ayant un handicap (AWADs) sont des athlètes d'abord et avant tout, et pour cette raison, pratiquement tout se qui se trouve dans le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est applicable."
-No Accidental Champions - 2006

Cette déclaration est certainement vraie pour le volleyball assis. Cependant, il existe des différences et des considérations supplémentaires, lorsque l'on travaille avec des athlètes de volleyball avec un handicap. Il est important de toujours garder cela en tête.

NATURE DU HANDICAP
Les athlètes ayant un handicap  qui jouent au volleyball peuvent avoir une grande variété de conditions. Alors que l'amputation / raccourcissement d'un membre est la plus courante, le handicap pourrait être, entre autres: déficit musculaire ou une faiblesse; réduction significative de l'amplitude des mouvements, paralysie cérébrale. Les handicaps des athlètes doivent toujours être soigneusement examinés lors de la conception des plans de formation et des séances d'entraînement, et peuvent avoir un effet sur la place de l'individu dans le modèle du DLTA.

CONGÉNITALE OU ACQUISE
Les handicaps physiques tombent généralement sous deux catégories: congénitales (de naissance) ou acquises. Les personnes ayant des incapacités congénitales ont dû adapter divers éléments de leur vie quotidienne depuis la naissance, alors qu'une personne avec un handicap acquise - en fonction de l'âge auquel la blessure ou la maladie est survenue - fera l'objet d'une période de changement et de transition importante dans leur vie.

Lss athlètes ayant un handicap, soit avec une anomalie congénitale ou une invalidité acquise, peuvent jouer un rôle important dans le développement de toute structure AWAD. Les listes de joueurs actuelles des équipes nationales masculines et féminines de volleyball assis sont composées d'athlètes ayant une déficience congénitale ou acquise. Certains ont joué au volleyball pendant toute leur vie, alors que d'autres n'ont commencé à jouer qu'après leur blessure ou leur maladie.

EXPÉRIENCE DU SPORT ET DE L'ÂGE AU DÉBUT DU HANDICAP
L'apparition d'un handicap physique peut survenir à tout âge pour un individu. Cela peut avoir un effet significatif sur la façon dont chaque individu s'adapte à n'importe quel modèle du DLTA et fait de l'âge chronologique un mauvais outil à utiliser pour évaluer la place d'un individu dans le cadre du DLTA.

En outre, il faut considérer l'expérience du sport en général et l'expérience de volleyball spécifique dans l'évaluation d'où une personne ayant un handicap acquis s'inscrit dans le cadre du DLTA. À quel point est-ce que leurs compétences sont développées? Comment les joueurs sont-ils en mesure de traduire ce qu'ils savent déjà sur le terrain de volleyball assis?

Enfin, il faut mentionner que, bien que le volleyball assis a été conçu pour les athlètes ayant un handicap, c'est un sport idéal à intégrer pour les athlètes de volleyball. En fait, pour que le volleyball assis puisse vivre une croissance et offrir d'autres possibilités aux athlètes ayant un handicap, cette intégration est l'un des facteurs essentiels à la réussite.

LTAD Stages - Sitting

Pre-amble Pre-amble

Athletes with a disability (AWADs) are first and foremost athletes, and for this reason, virtually everything in the able-bodied Long-Term Athlete Development (LTAD) model is applicable.
-No Accidental Champions - 2006

This statement certainly holds true for sitting volleyball.  There are differences and extra considerations, however, when working with volleyball athletes with a disability, which must always be kept in mind.

Nature of disability

Sitting volleyball AWADs can have a wide variety of conditions. While amputation/limb shortening is the most common, the disability could be: muscular deficiency or weakness; significant reduction in range of motion; cerebral palsy; among others.  The athletes’ disabilities must always be carefully considered when designing training plans and sessions, and can have an effect on the individual’s place within the LTAD model.
 

Congenital or Acquired

Physical disabilities generally fall into two categories: congenital (from birth) or acquired.  Those individuals with congenital disabilities have had to adapt various elements of their daily lives since birth, whereas a person with an acquired disability – depending on the age at onset of injury or illness – will undergo a time of significant change and transition in their lives.

AWADs with either a congenital or an acquired disability can play a significant role in any AWAD development structure.  The present rosters of the Canadian men’s and women’s sitting volleyball teams are made up of athletes having either congenital or acquired disabilities.  Some have played volleyball for their entire lives, whereas others only began playing after their injury or illness.
 

Sport experience and age at onset of disability

The onset or a physical disability can occur at any age for an individual.  This can have a significant effect on how each individual fits into any LTAD model and makes chronological age a poor tool to use in evaluating an individual’s place within the LTAD framework.

Furthermore, one must consider general sport experience and volleyball-specific experience in evaluating where an individual with an acquired disability fits into the LTAD framework.  How developed were their skills?  How are they able to translate what they already know onto the sitting volleyball court?

Finally, it must be mentioned that though sitting volleyball has been designed for athletes with a disability, it is an ideal sport for those athletes to integrate with able-bodied (AB) athletes.  In fact, in order for the sport to see growth and to provide opportunities for AWADs, this integration is one of the critical factors to success.